Les bassins
versants : aménagement de gestion rationnelle de l’eau et des ressources
naturelles pour la valorisation et la conservation de l’eau, du sol et de la
végétation et la lutte contre les inondations
Elaboré par :
BOUKIL Ahmed : Ingénieur en chef des eaux et
forêts
Consultant
Septembre 2019
1/ INTERVENTIONS PRIORITAIRES ET URGENTES
L’entrée
préliminaire et capitale pour résoudre
cette problématique en vue d’un
développement durable pourrait s’articuler en trois phases :


v
Les ressources en eau en quantité et en qualité ;
v
Les multi usages de l’eau de l’amont à l’aval ;
v
La production et les recettes engendrées par tous les
multi usages de l’eau : electricité, eau potable, eau d’irrigation, eau industrielle,
agro-industrie, pisciculture et aquaculture et tourisme.

* construction de microcaptages,
seuils en pierres sèches, seuils en gabions et digues végétalisées dans les
ravins, éléments de fossés végétalisées dans les versants
*Restauration et reconstitution de la
végétation autochtone par la technique des impluviums, du potet à la recherche
et du godet fertile ;


Ø Du plan Maroc
vert ;
Ø De la gestion
des ressources forestières ;
Ø De la gestion
des terrains collectifs ;
Pour :
v
La revalorisation rationnelle des ressources naturelles
en amont : eau, sol et ressources végétales ;
v
La création d’emplois en vue d’assurer un revenu
soutenu aux populations ;
v
La protection permanente et efficace et la prolongation
de la durée de vie des barrages en
minimisant leur envasement ;
v
La protection permanente et efficace des vies humaines,
habitations, terrains de culture, cheptel, infrastructures, équipements contre
les inondations ;
v
La lutte permanente et efficace contre la
désertification ;
2/COLLABORATION DES ACTEURS LIES A L’EAU
Les agences
hydrauliques des bassins versant crées par la lois 10-95 sur l’eau sont
responsables de la gestion des ressources en eau en quantité
( inondations et sechresse)et en qualité (
pollution et intoxication). Par conséquent elles représentent l’acteur
principal qui doit intégrer, coordonner et fédérer l’intervention de l’ensemble
des acteurs en présence au nivaeu des bassins versant .
Dans un
bassin versant les principaux acteurs sont :
*Le Ministère de
l’intérieur qui coordonne au niveau des Wilayas et des provinces les activités
des autres départements et qui
veille à l’encadrement et à l’organisation des populations;
*Le Ministère de
l’agriculture , de la pêche maritime du
développement rural et desc eaux et fotrêts qui intervient dans les
terrains agricoles ,forestiers et de
parcours ;
*Le Ministère de
l’énergie, des mines et du développement durable ;
Le
Ministère de l’agriculture et des pêches maritimes qui intervient dans les
terrains agricoles et de parcours ;
*Le Ministère de l’équipement
,du transport de la logistique et de l’eau chargés de l’ouverture et de l’entretien
du réseau routier ,ferroviaire des ouvrages
d’art ( ponte et radiers) et ede l’eau ;
*Le Haut commissariat aux eaux et forêts et à
la lutte contre la désertification chargé de la gestion des forêts et de la lutte contre la
désertification ;
*Le ministère de la
santé public ;
* Les universités ;
*Les instituts
d’enseignement et de recherche ;
*Les consultants indépendants spécialisés qui disposent
de compétence et de temps pour vmener
des reflexoine concrètes sur le mpodèle de développement durable;
*Les Bureaux d’étude
spécialisée ;
*Les entreprises
spécialisées ;
*Les associations
locales, régionales, Nationales et Internationales ;
*Les
coopératives et les groupements d’intérêt économiques ( GIE);
*Les professionnels
de la communication audiovisuele, écrite et numérique ;
* Les
professionnels de la gouvernance numériques des bases de données et desc
projets ;
* Les juristes pour
le volet institutionnel ;
* Des
professionnels en matière de suivi-évaluation des projets.
Par
conséquent la gestion rationnelle et raisonnée des ressources naturelles en
général et des ressources en eau en
particulier au niveau des bassins versant hydrauliques nécessite une
responsabilisation et une collaboration étroite de et synergique de l’ensemble
des acteurs impliqués et l’intégration
de leurs interventions afin d’assurer un Benchmarking, une complémentarité, une
parfaite synergie ,une grande efficacité, une grande efficience et une
gouvernance sans faille de ces interventions en vue d’un développement durable
avec des résultats tangibles.
L’intégrations
de l’ensemble des interventions ne peut se concrétiser que par la coordination
et l’intégration des approches au stade
de préparation des budgets dans le cadre de la lois des finances et d’élaboration des termes de référence
complémentaires évolutifs des études,
des travaux ,du suivi-évaluation ,de la restauration, de la maintenance et des
entretiens nécessaires et du développement durable des ressources naturelles.
Par : Ahmed
Boukil
Merci beaucoup cher ami Si Ahmed pour ce précieux canevas de travail. Cependant j j'ai une question qui me trotte dans la tête. Au moment où on en a vu des plans et programmes qui ont laissé derrière eux très peu de chose on continu à ignorer les populations bénéficiaires. Je reste convaincu que si les populations et les représentants ne sont pas au centre de ce débat on va encore une fois de plus rater le virage. Sauf que cette fois on a pas le droit à l erreur. Les conseils régionaux,provinciaux et communaux doivent être mis en avant . Parceque la durabilité ne peut-être garantie que par ces conseils et leur vie en est fortement dépendante.
RépondreSupprimercela va dans le sens de notre projet d'ait elfarssi et, le groupe ou les cadres de la FDTEC a noyer le dossier si je peu transmettre le double du dossier a sidi Ahmed pour donner son avis cela peu nous aider a concrétiser quelques chose
RépondreSupprimerbien a vous tous
Merci pour votre canevas de rapport concernant l'eau
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